Conseils - Pare-brise

Le pare-brise est un élément essentiel de votre sécurité. Autrefois en verre trempé, un pare-brise éclatait en mille morceaux lors d’un impact. La version moderne de cet équipement est en verre feuilleté, un matériau qui le rend résistant à la déchirure. En cas de choc, la cohésion du vitrage est maintenue.
Néanmoins, votre visibilité est capitale, au volant, rien ne doit l’entraver. Le pare-brise est en première ligne des agressions extérieures, il faut savoir quand le réparer et quand le changer. Une fêlure de plus de 30 cm en ligne droite entraîne un refus du Contrôle technique.

  • Tous les impacts situés dans le champ de vision du conducteur et sur une bande de 20 cm
  • Les impacts en étoile dont la surface est supérieure à une pièce de 2 euros, ou le nombre supérieur à 3 sur le pare-brise
  • Un impact réparé : il ne pourra pas l’être une seconde fois.
  • De petits projectiles, type gravillons, peuvent provoquer des impacts gênants pour la visibilité et fragilisent le pare-brise. Lorsque ces impacts sont réparables, une résine synthétique est injectée. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassés par une pompe à vide.

    Dès l’apparition d’un impact, il est conseillé de protéger la zone endommagée par un adhésif transparent de la taille de l’impact. Vous éviterez ainsi que des poussières ou des infiltrations d’eau rendent la réparation délicate, voire impossible.

    N’attendez pas pour réparer votre pare-brise, l’impact risquerait de s’aggraver et ne serait plus réparable. Un impact réparé rapidement peut vous éviter un changement de pare-brise plus coûteux.

    Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Au quotidien, prenez les transports en commun

    #SeDeplacerMoinsPolluer