Conseils - Amortisseurs

Les amortisseurs sont des organes essentiels de votre sécurité.
Ils contribuent à une meilleure tenue de route de votre véhicule et à un freinage efficace.
Leur usure naturelle étant très progressive, vous adaptez votre conduite à cette dégradation, insensiblement et sans vous en rendre compte. Pourtant cette usure, lorsqu’elle n’est pas décelée par un entretien régulier, a des conséquences néfastes sur votre confort et votre sécurité.

  • Maintenir le contact entre les pneumatiques de votre véhicule et le sol, quel que soit l’état de la route
  • Maîtriser les oscillations de la suspension sans s’opposer au jeu normal des ressorts
  • Absorber les rebonds et stabiliser chaque roue
  • Eviter les vibrations dans l’habitacle et réduire la perte d’adhérence entre les pneumatiques et la route.
  • Les amortisseurs de votre véhicule sont soumis à une usure naturelle et progressive liée :
  • Au kilométrage parcouru
  • A la charge du véhicule
  • Au style de conduite
  • Au profil de la route
  • Tendance anormale du véhicule à se déporter dans les courbes serrées
  • Flottement du véhicule dans les grandes courbes
  • Claquements sourds constatés lors du passage du véhicule sur un ralentisseur
  • Sautillement des roues à l’accélération entraînant une perte d’adhérence des roues à la route
  • Fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur
  • Usure anormale des pneumatiques
  • Distance de freinage augmentée jusqu’à 35% : soit 2,60m à 50 km/h (c’est-à-dire la largeur d’un passage piéton) et jusqu’à 6m par temps de pluie
  • Sensibilité du véhicule à l’aquaplaning plus importante (+15%)
  • Réduction jusqu’à 25% de la longévité des pneumatiques
  • Détérioration des pièces proches des amortisseurs (cardan, rotules de suspension, support moteur etc.)
  • A 20 000 km, les amortisseurs de votre voiture ont été sollicités au minimum 1 million de fois.

    C’est pourquoi il est en général recommandé de faire controler ses amortisseurs à partir de 80 000 km puis tous les 20 000 km par un spécialiste de la marque de votre véhicule.
    Le Contrôle Technique est intraitable avec les éléments de sécurité d’un véhicule. Les amortisseurs font donc l’objet d’une vigilance particulière lors de cet examen. La détection d’une fuite d’huile entraîne une contre-visite, c’est-à-dire l’obligation de faire procéder aux réparations nécessaires avant un nouveau contrôle dans un délai strict.

    Pour éviter ce type de désagréments, il est important de faite vérifier l’état des amortisseurs de votre véhicule avant le Contrôle Technique obligatoire (pour la plupart des modèles, le Contrôle Technique s’effectue tous les 2 ans et à partir du quatrième anniversaire de la voiture).

    Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Au quotidien, prenez les transports en commun

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