Conseils - Climatisation

Un système de climatisation en bon état contribue à bien plus que votre confort.

Maintenir une température agréable dans l’habitacle, ceci en toute saison puisqu’une climatisation est réversible (chaud/froid)


Filtrer les particules*, les poussières et les pollens de l’air ambiant, de manière à vous permettre de respirer en voiture un air purifié


Désembuer rapidement vitres et pare-brise en dispensant de l’air sec : indispensable en hiver et par temps pluvieux.


* pour les véhicules qui en sont équipés.

Le condenseur

Il permet de refroidir le liquide de la boucle de climatisation.


La bouteille déshydratante

Elle filtre les impuretés et absorbe l’humidité résiduelle afin d’éviter la corrosion de l’ensemble du système.


Le compresseur

Il permet la circulation du gaz/fluide frigorigène dans l’ensemble du circuit.


Le détendeur

Il abaisse la pression du fluide frigorigène et régule le débit de fluide qui pénètre dans l’évaporateur.


L’évaporateur

C’est l’échangeur thermique qui génère l’air froid. Il refroidit et assèche l’air qui passe à travers ses ailettes.


  • Le pulseur

Il insuffle l’air climatisé dans l’habitacle à travers le filtre habitacle.


Le filtre habitacle

Selon le type de véhicule, il peut aussi être placé en amont de la boucle du froid.

Désembuage lent ?
Faites vérifier le filtre d’habitacle.


Production de froid irrégulière ou trop lente ?
Faites réaliser un bilan clim par votre réparateur. Il peut s’agir d’une micro-fuite de gaz à l’origine d’un dysfonctionnement de la boucle thermique.


Système bruyant ?
Le compresseur peut être défaillant. Faites contrôler sa courroie.


Mauvaise diffusion du froid ?
Le pulseur a sans doute un problème. Faites le vérifier.

Régulièrement : Été comme hiver, il est conseillé de faire fonctionner votre climatisation pendant au moins 10 minutes tous les 15 jours au minimum pour augmenter sa durée de vie, et de faire dispenser un traitement assainissant d’habitacle afin d’éliminer bactéries (responsables d’allergies), microbes et mauvaises odeurs.


Tous les 15 000 km ou au moins une fois par an : changement du filtre d’habitacle.


Tous les 2 ans minimum : bilan de l’état de votre système de climatisation (proposer gratuitement dans la plupart de nos points de vente).


Tous les 4 ans (ou entre 60 000 et 80 000 km) : changement de la bouteille déshydratante.


Avant 100 000 km : remise à niveau de l’huile du compresseur.


* pour les véhicules qui en sont équipés

Prenez rendez-vous dans votre concession !

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#SeDeplacerMoinsPolluer