Conseils - Filtres

Votre véhicule possède trois principaux types de filtres qu’il faut entretenir ou changer périodiquement :

  • Le filtre à particules : c’est un élément essentiel de votre véhicule, intégré au système d’échappement. Il élimine les particules et fumées noires émises par le moteur Diesel.
  • Le filtre à huile : il permet de maintenir l’huile du moteur aussi propre que possible
  • Le filtre d’habitacle : monté en amont de la climatisation, le filtre d’habitacle permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Il participe également au bon dégivrage et au désembuage du pare-brise.
  • Le filtre à particules élimine les particules et fumées noires émises par le moteur Diesel. Le contrôle du filtre à particules (selon équipement et véhicule) s’effectue à partir de 120 000 ou 140 000 km.



  • L’utilité de l’additif : un filtre à particules ne fonctionne bien qu’en présence d’un additif spécifique, injecté dans le réservoir du carburant. Un contrôle du niveau d’additif est généralement conseillé à partir de 80 000 km et un remplissage du réservoir à partir de 120 000 km. Reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule pour une information précise.
  • Respectez impérativement les normes d’huiles homologuées par votre constructeur et évitez toute utilisation d’additifs moteur et carburant non homologués, qui peuvent gravement nuire à la performance et la longévité du système.
  • Les risques liés au colmatage : les particules polluantes sont stockées sur les parois du support filtrant et sont brûlées régulièrement lors de la régénération afin de garantir l’élimination à 100% des fumées noires en sortie d’échappement. Les résidus de combustion des suies restent dans le filtre à particules et pourraient à long terme provoquer son colmatage.
  • Le filtre à huile retient toutes les poussières, résidus de la combustion et particules abrasives dues à l’usure normale des pièces. Il contribue également au refroidissement de votre huile.

    Il est indispensable de changer le filtre à huile de votre voiture à chaque vidange ou révision, généralement tous les ans, pour assurer la longévité de votre moteur. Vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule.

    Le filtre d’habitacle permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Il participe également au bon dégivrage et au désembuage du pare-brise.
    Après un temps plus ou moins long et selon l’utilisation du véhicule, le colmatage du filtre d’habitacle est inévitable. En milieu urbain, le filtre s’encrasse beaucoup plus rapidement.


    Le filtre d’habitacle doit être changé au moins tous les ans. N’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien.

    TOUS NOS CONSEILS
    Filtres

    Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Pensez à covoiturer

    #SeDeplacerMoinsPolluer