Conseils - Freinage

Le système de freinage est le principal élément de sécurité de votre véhicule. Son entretien nécessite la plus grande attention.
Comment ce système fonctionne-t-il ? Quelle est la différence entre des freins à disque et des freins à tambour ? Quand des plaquettes de frein doivent-elles être changées ? Vous vous posez des questions ? Nous avons des réponses…

Votre voiture est équipée, à l’avant, de freins à disque et à l’arrière, selon le modèle, de freins à disque


LES FREINS À DISQUE

Dans ce type de système, deux plaquettes de frein sont positionnées de part et d’autre d’un disque de frein. Lorsqu’un conducteur actionne la pédale de frein de son véhicule, les plaquettes (poussées par le liquide de frein et par une pièce appelée étrier), viennent frotter contre le disque. Au fil du temps, la matière qui compose ces plaquettes s’use et il faut les remplacer. Il en va de même pour les disques, qui s’abîment progressivement à cause du frottement des plaquettes.



LES FREINS À TAMBOUR

Dans le cas des freins à tambour, deux mâchoires semi-circulaires sont surmontées d’une garniture. Sous l’action de la pédale de frein, ces mâchoires s’écartent. La garniture vient alors s’appuyer et s’user contre un tambour en forme de cercle, qui tourne en même temps que la roue.


LE LIQUIDE DE FREIN

Le liquide de frein est incompressible. Lorsque l’on actionne une pédale de frein, il passe dans un circuit hydraulique. Dans le cas d’un frein à disque, la pression provoquée par le liquide actionne l’étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Dans le cas d’un frein à tambour, la pression du liquide écarte les mâchoires qui entrent en contact avec le tambour.

Il est recommandé de faire vérifier ses freins très régulièrement.


LES PLAQUETTES DE FREIN
Les plaquettes doivent être vérifiées tous les 10 000 kms et changées lorsque leur épaisseur est réduite à 2 mm.
Bien sûr, la conduite en ville et ses freinages répétés favorisent l’usure des plaquettes.
A NOTER : les deux jeux de plaquettes d’un même essieu doivent être changés en même temps, pour éviter les freinages dissymétriques.

LES FREINS À TAMBOUR
L’épaisseur des disques est à vérifier à chaque changement de plaquette
. Pour votre sécurité, respectez bien la côte légale, qui varie en fonction du modèle de disque.

LES TAMBOURS DE FREIN
Les tambours doivent être contrôlés tous les 20 000 kms. Les segments doivent être remplacées si l’épaisseur de leur garniture est inférieure à 1.5 mm.


LE LIQUIDE DE FREIN
Un liquide de frein trop usagé diminue l’efficacité du système de freinage et peut être à l’origine d’une fuite du système hydraulique. Il faut le renouveler au moins une fois tous les 2 ans ou 40 à 60 000 kms (selon votre mode de conduite et l’année d’immatriculation de votre véhicule, consultez votre carnet d’entretien).

Vous devez faire vérifier votre système de freinage quand :

  • Le voyant de frein de votre tableau de bord s’allume.
  • Au moment du freinage, le véhicule a des à-coups, “broute” : si à la moindre sollicitation les freins se bloquent,
    c’est peut‑être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.

  • Au moment du freinage, le véhicule vibre : il s’agit probablement de disques de frein défectueux, d’une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.
  • Au moment du freinage, le véhicule se déporte : un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu est dégonflé. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.
  • La pédale de frein est plus dure : cela peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers.
  • La pédale de frein est plus molle que d’habitude : attention, ce peut-être le signe d’une anomalie grave du système hydraulique.


    Si vous observez l’un ou l’autre de ces signes, rendez-vous rapidement chez un professionnel. Il est certainement temps de faire contrôler vos freins.

  • Après un changement de plaquettes, effectuez leur rodage par petits freinages successifs.

  • Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes avant peuvent être humides. L’efficacité des freins peut alors diminuer. Faites de temps en temps un léger freinage pour que la chaleur dégagée sèche les pièces.
  • Utilisez uniquement des produits homologués par la marque de votre véhicule pour nettoyer les jantes aluminium, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.
  • Lors de freinages légers vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage.
  • Enfin, n’oubliez pas que tout système de freinage n’est réellement performant qu’avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.
  • Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

    #SeDeplacerMoinsPolluer