Conformément à la loi n°2018-771 du 5/09/18 et au décret n° 2019-15 du 08/01/19, les employeurs d’au moins 50 salariés sont tenus de mesurer un niveau de résultat au regard d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de le publier annuellement.
Ce calcul est établi selon plusieurs indicateurs tels que :
La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donnent une note globale sur 100. C’est cette note que l’on appelle « l’index ». La loi impose à chaque employeur d’avoir une note minimale de 75/100 et de renseigner chaque année son index, sauf si, du fait de la structure des effectifs, celui-ci s'avère incalculable.
C'est le cas pour nos deux sociétés employant plus de 50 salariés, à savoir PARASCANDOLA SAS & Garage BERNARD. Notre index n'était pas calculable au titre de l'année 2019. Il ne l'est toujours pas au titre de l'année 2020.
Cependant, nous n'avons pas attendu la mise au point d'outils plus adaptés à notre domaine d'activités pour promouvoir l'égalité hommes-femmes. Il y a d'ailleurs un an quasiment jour pour jour, nous nous sommes joints à une cinquantaine d'autres entreprises locales pour signer la charte Bye Bye Sexisme, sous l'impulsion de l'ONG BPW.