La batterie assure le démarrage et le fonctionnement des organes électroniques et électriques de votre véhicule (phares, essuie-glaces, dégivrage, autoradio, climatisation etc.). Elle est aussi un élément clé de son circuit de charge (démarreur, alternateur).
Elle emmagasine de l’électricité quand le moteur de votre voiture tourne puis restitue cette électricité quand elle sollicitée.
Une batterie subit une usure naturelle, liée au temps et à son utilisation. Certains facteurs peuvent cependant contribuer à une usure prématurée.
D’abord, le fonctionnement ,moteur éteint, des consommateurs électriques du véhicule (phares, autoradio, climatisation etc.) peut entraîner une décharge profonde de la batterie.
Or, les trajets courts ne permettent pas à l’alternateur de votre voiture de recharger la batterie à 100% car il faut 10 km pour regagner l’énergie fournie au démarrage.
Ainsi, un alternateur qui produit trop ou trop peu d’énergie abime la batterie.
Enfin, les températures extrêmes endommagent la matière active de la batterie, réduisant la conductivité de l’électrolyte.