La ligne d’échappement est un élément clé de votre véhicule. Elle contribue à la protection de l’environnement, aux performances de votre moteur et à votre confort acoustique.
Le Contrôle Technique est intraitable sur l’état de l’échappement : des fuites du système, l’absence d’un composant de la ligne d’échappement ou même un risque de décrochage ou de désolidarisation d’un élément entraîne généralement une contre-visite, c’est-à-dire l’obligation de faire procéder aux réparations nécessaires dans un délai strict, avant un nouvel examen.
Particulièrement exigeant en ce qui concerne les pièces liées à la pollution de l’air, le Contrôle Technique sera également refusé et soumis à une contre-visite en cas de dépassement des seuils admissibles des valeurs de pollution.
N’hésitez donc pas à faire vérifier votre ligne d’échappement et votre système anti-pollution afin de prévenir les risques d’une contre-visite. La plupart de nos points de vente proposent un pré-contrôle technique gratuit. Pour mémoire, la majorité des véhicules sont soumis au contrôle technique tous les deux ans à compter de leur quatrième anniversaire.
SOURCES : PSA France 2020