L’ECLAIRAGE : POUR VOIR ET ETRE VU
L’éclairage de votre véhicule assure à la fois votre visibilité et votre signalisation.
Qu’entend-on par éclairage ?
L’éclairage d’une voiture comprend :
- Les feux de position
- Les feux de croisement
- Les feux de route (longue portée)
- Les feux antibrouillard (avant et arrière)
- Les feux de recul
- Les feux de freinage (trois feux stop)
- Les feux de détresse et d’encombrement (pour certains véhicules)
- Les indicateurs de direction
- L’éclairage de la plaque d’immatriculation.
Quels sont les principales causes d’usure de l’éclairage ?
- Le ternissement des glaces
- Les impacts sur les projecteurs
- Les infiltrations d’eau et de poussières dans les projecteurs.
Notez que
vous risquez une amende de 68 € pour une ampoule grillée ou défectueuse.
- Présence d’impacts, de fissures, de rayures avec risque d’infiltration d’eau dans les projecteurs
- Miroir terni ou oxydé
- Fixations altérées, avec risque de chute et de casse du projecteur
- Lampes usées avec possible éclatement de la lampe ou rupture du filament
- Mauvais réglages des phares : un dérèglement de 1° vers le haut multiplie par 20 le risque d’éblouissement ; un dérèglement de 1° vers le bas réduit la visibilité de 30m
Quels sont les risques liés à un éclairage défectueux ?
- Mauvaise visibilité de la route dans l’obscurité et par temps de pluie ou de brouillard
- Accélération de la fatigue visuelle du conducteur
- Mauvaise perception de votre voiture et de son comportement par les autres conducteurs
- Gêne des autres conducteurs par éblouissement.
- Faites contrôler régulièrement le fonctionnement de tous les éléments d’éclairage de votre véhicule
- Nettoyez vos phares avec un chiffon (sans abrasif ni solvant) : sales, ils peuvent perdre 30% de leur luminosité
- Une fois par an, faites régler vos phares (si votre véhicule est chargé, modifiez leur réglage)
- Tous les 50 000 km ou tous les 2 ans, faites remplacer vos lampes de phares, toujours par paire
- Au quotidien, conservez un coffret complet d’ampoules de rechange à bord du véhicule.
ATTENTION : Ces conseils sont exclusivement valables pour un éclairage classique par lampes halogènes. A l’inverse,
toute intervention sur un éclairage au Xénon doit être réalisée par un professionnel qualifié, compte-tenu de la fragilité et de la dangerosité de ce type de lampes.
Eclairage et contrôle technique
Le Contrôle Technique est particulièrement sévère sur les éléments de sécurité comme l’éclairage et la signalisation.
Pour éviter les désagréments liés à une contre-visite, faites vérifier votre système d’éclairage par un professionnel avant le passage au Contrôle Technique.
La plupart de nos points de vente propose un PRE-CONTRÔLE TECHNIQUE GRATUIT. Pour mémoire, la plupart des véhicules sont soumis au Contrôle Technique tous les 2 ans à compter de leur quatrième anniversaire.
SOURCES : PSA France 2020