Conseils - Freinage
Comment ce système fonctionne-t-il ? Quelle est la différence entre des freins à disque et des freins à tambour ? Quand des plaquettes de frein doivent-elles être changées ? Vous vous posez des questions ? Nous avons des réponses…
Votre voiture est équipée, à l’avant, de freins à disque et à l’arrière, selon le modèle, de freins à disque
LES FREINS À DISQUE
Dans ce type de système, deux plaquettes de frein sont positionnées de part et d’autre d’un disque de frein. Lorsqu’un conducteur actionne la pédale de frein de son véhicule, les plaquettes (poussées par le liquide de frein et par une pièce appelée étrier), viennent frotter contre le disque. Au fil du temps, la matière qui compose ces plaquettes s’use et il faut les remplacer. Il en va de même pour les disques, qui s’abîment progressivement à cause du frottement des plaquettes.
LES FREINS À TAMBOUR
Dans le cas des freins à tambour, deux mâchoires semi-circulaires sont surmontées d’une garniture. Sous l’action de la pédale de frein, ces mâchoires s’écartent. La garniture vient alors s’appuyer et s’user contre un tambour en forme de cercle, qui tourne en même temps que la roue.
LE LIQUIDE DE FREIN
Le liquide de frein est incompressible. Lorsque l’on actionne une pédale de frein, il passe dans un circuit hydraulique. Dans le cas d’un frein à disque, la pression provoquée par le liquide actionne l’étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Dans le cas d’un frein à tambour, la pression du liquide écarte les mâchoires qui entrent en contact avec le tambour.
Il est recommandé de faire vérifier ses freins très régulièrement.
LES PLAQUETTES DE FREIN
Les plaquettes doivent être vérifiées tous les 10 000 kms et changées lorsque leur épaisseur est réduite à 2 mm. Bien sûr, la conduite en ville et ses freinages répétés favorisent l’usure des plaquettes.
A NOTER : les deux jeux de plaquettes d’un même essieu doivent être changés en même temps, pour éviter les freinages dissymétriques.
LES FREINS À TAMBOUR
L’épaisseur des disques est à vérifier à chaque changement de plaquette. Pour votre sécurité, respectez bien la côte légale, qui varie en fonction du modèle de disque.
LES TAMBOURS DE FREIN
Les tambours doivent être contrôlés tous les 20 000 kms. Les segments doivent être remplacées si l’épaisseur de leur garniture est inférieure à 1.5 mm.
LE LIQUIDE DE FREIN
Un liquide de frein trop usagé diminue l’efficacité du système de freinage et peut être à l’origine d’une fuite du système hydraulique. Il faut le renouveler au moins une fois tous les 2 ans ou 40 à 60 000 kms (selon votre mode de conduite et l’année d’immatriculation de votre véhicule, consultez votre carnet d’entretien).
Vous devez faire vérifier votre système de freinage quand :
c’est peut‑être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.
Si vous observez l’un ou l’autre de ces signes, rendez-vous rapidement chez un professionnel. Il est certainement temps de faire contrôler vos freins.