Le système de freinage est le principal élément de sécurité de votre véhicule.
Son entretien nécessite la plus grande attention. Comment ce système fonctionne-t-il ? Quelle est la différence entre des freins à disque et des freins à tambour ?
Quand des plaquettes de frein doivent-elles être changées ?
Vous vous posez des questions ? Nous avons des réponses…
Vous devez faire vérifier votre système de freinage quand :
- Le voyant de frein de votre tableau de bord s’allume.
- Au moment du freinage, le véhicule a des à-coups, "broute" : si à la moindre sollicitation les freins se bloquent,
c’est peut‑être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.
- Au moment du freinage, le véhicule vibre : il s’agit probablement de disques de frein défectueux, d’une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.
- Au moment du freinage, le véhicule se déporte : un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu est dégonflé. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.
- La pédale de frein est plus dure : cela peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers.
- La pédale de frein est plus molle que d’habitude : attention, ce peut-être le signe d’une anomalie grave du système hydraulique.
Si vous observez l’un ou l’autre de ces signes, rendez-vous rapidement chez un professionnel. Il est certainement temps de faire contrôler vos freins.