Conseils - Révision

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule en matière de sécurité, de performance et de confort, il est impératif de respecter le programme de révisions qui lui est associé.
Celui-ci se compose de contrôles, d’appoints en fluide et de différentes opérations indispensables.

DES PAS D’ENTRETIEN TRÈS DIFFÉRENTS D’UN VÉHICULE À L’AUTRE

Le contenu et la fréquence des révisions dépendent du type de votre véhicule, de sa motorisation, de son kilométrage et de son âge.
Par exemple, la plupart des Citroën produites après juillet 2012 doivent être entretenues tous les ans, 20 000, 25 000 ou 30 000 km. Avant juillet 2012, le pas d’entretien était de 2 ans.


Attention : si la fréquence des révisions préconisée chez la grande majorité des constructeurs automobiles est annuelle, elle varie d’un véhicule à l’autre et d’un style de conduite à un autre. Il est donc impératif de se référer au carnet d’entretien pour connaître les prochaines opérations à effectuer et leurs échéances.


DES PAS D’ENTRETIEN DIFFÉRENTS SELON LES CONDITIONS D’UTILISATION DU VÉHICULE ET LE STYLE DE CONDUITE

Un entretien plus fréquent, dit sévérisé, est nécessaire si l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies :

  • Porte-à-porte permanent
  • Utilisation urbaine (taxi, ambulance… avec une vitesse moyenne inférieure à 20 km/h)
  • Petits trajets répétés (inférieurs à 10 km) avec moteur froid (arrêt supérieur à 1h)
  • Véhicules soumis à des températures extrêmes ou à une atmosphère poussiéreuse
  • Utilisation, même occasionnelle de biocarburant type B30.


    N’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire : il est le mieux placé pour vous renseigner.

  • Une révision chez un concessionnaire fait l’objet de contrôles et d’opérations systématiques, applicables à tous les véhicules.


    LES CONTRÔLES

  • L’intérieur du véhicule (avertisseur sonore, frein de parking…)
  • Les dessous du véhicule incluant des contrôles de sécurité (freinage, direction…), des contrôles environnement (étanchéité des circuits, de la boîte de vitesses…) et le contrôle visuel des capteurs AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne*)
  • Le tour du véhicule (état des pneumatiques, des projecteurs, des feux…)
  • Le capot moteur, incluant l’appoint en liquide lave-vitres si nécessaire
  • La date de péremption du kit de dépannage provisoire de pneumatique*
  • Des points spécifiques selon la législation en vigueur dans chaque pays


    LES OPÉRATIONS SYSTÉMATIQUES

  • Diagnostic électronique et si besoin, mise à jour des logiciels de l’électronique embarquée
  • Vidange de l’huile moteur
  • Remplacement du filtre à huile
  • Purge du filtre à gazole*
  • Mise à jour de l’indicateur d’entretien.


    Chaque conducteur a un style de conduite et un usage du véhicule qui lui sont propres. Pour conserver toute sa fiabilité et ses performances à un véhicule, il est important de le faire entretenir par des professionnels de la marque. Les travaux qu’ils effectuent permettent de détecter l’état d’usure de certaines pièces soumises à de fortes sollicitations comme les plaquettes de frein, les amortisseurs, la courroie de distribution, les pneumatiques, le système de climatisation etc..


    * selon équipement.

  • LE NIVEAU D’HUILE
    Il doit être vérifié généralement tous les 2 000 km à 5 000 km mais cela varie en fonction du pas d’entretien de chaque véhicule.
    Un appoint d’huile entre deux révisions est normal. Un niveau d’huile insuffisant ou excessif présente des risques de dommages importants pour le moteur.


    LES PNEUMATIQUES
    Leur pression doit être vérifiée régulièrement. Leur usure doit être contrôlée également, à l’aide des témoins visuels prévus à cet effet. Lorsque les témoins n’apparaissent plus en retrait de la bande de roulement, la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 millimètre. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement des pneus (toujours par paire). Notez que vous risquez une amende de 135 € en cas de pneu lisse ou abimé.


    L’ECLAIRAGE
    Le changement d’une seule lampe, notamment lorsque celle-ci est défectueuse entraîne toujours un déséquilibre de l’éclairage, puis, à court terme, le remplacement de la lampe symétrique. Préférez donc un remplacement systématique des lampes par paire. Vous risquez une amende de 68 € en cas d’ampoule grillée ou défectueuse.


    LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES
    Un contrôle régulier ainsi que leur nettoyage avec un chiffon humide allonge la durée de vie des balais d’essuie-glaces.
    Un remplacement annuel favorise une meilleure visibilité par tous les temps et évite les rayures du pare-brise. Des essuie-glaces usés font du bruit, ont des mouvements saccadés ou laissent des zone non essuyées ou des stries sur votre pare-brise.

    Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

    #SeDeplacerMoinsPolluer