Remplacer régulièrement l’huile de votre moteur par un lubrifiant neuf et de bonne qualité est une nécessité. Cette opération permet d’éliminer les impuretés dues à l’activité de votre véhicule et garantit la longévité du moteur et de l’échappement.
La bonne lubrification d’un moteur est assurée par l’ensemble huile + filtre à huile.
L'HUILE
Pour garantir les performances optimales de votre moteur, reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule. Il vous indiquera quelle huile lui est tout à fait adaptée. Le respect de ces préconisations est un gage de longévité pour votre voiture et vous permettra de réaliser des économies de carburant. En faisant réaliser votre vidange chez un concessionnaire de votre marque, vous optez pour le lubrifiant qui convient à votre véhicule.
Sur votre bidon d’huile ou sur votre facture de vidange, vous pouvez lire 0W30, 5W30, 5W40, 10W40, 15W40…
Les chiffres qui précèdent le W indiquent la fluidité de l’huile à basse température : plus ce nombre est bas, plus l’huile est fluide à froid et peut être utilisée à basse température. Plus ce nombre est bas, plus facile sera le démarrage du moteur.
Les chiffres qui suivent le W indiquent la viscosité de l’huile à haute température : plus ce nombre est élevé, plus l’huile est visqueuse à chaud, plus elle assure la protection et l’étanchéité
Tous les 2 000 km à 5 000 km et avant un long trajet, vérifiez le niveau d’huile : il doit être maintenu entre les repères minimum et maximum de la jauge.
Faites procéder à des vidanges du moteur de votre véhicule à intervalles réguliers (pour connaître ces intervalles, qui varient d’un modèle à l’autre, reportez-vous au carnet d’entretien).
Faites changer le filtre à huile à chaque vidange ou révision.
SOURCES : PSA France 2020