Conseils - Pneus

Les pneumatiques sont des éléments essentiels de sécurité et d’agrément de conduite. Ils constituent le seul lien entre le véhicule et la route. L’aire de contact au sol correspond environ à la surface d’une main, il est donc primordial de veiller en permanence au bon état de vos pneus.

Les indications que l’on peut lire sur le flanc d’un pneu renseignent sur ces caractéristiques et sur l’utilisation pour laquelle il a été conçu. Ces informations sont organisées selon des normes établies mondialement.

Si, par exemple, 195/55 R15 88V est écrit sur vos pneus :


  • 195 est la largeur de la bande de roulement (c’est-à-dire la partie sculptée du pneu) en millimètres
  • 55 correspond à la hauteur du pneu (c’est en fait un pourcentage représentant le rapport hauteur du flanc / largeur du pneu)
  • La lettre R indique le type de structure du pneu ; la plupart des pneus ont une structure radiale (donc R)
  • 15 indique le diamètre intérieur du pneu, c’est-à-dire en fait le diamètre de la jante sur laquelle le pneu doit être monté. Ce diamètre est exprimé en pouces.
  • 88 indique le poids maximum toléré par le pneu : il ne s’agit pas d’un nombre de kg ! Il existe une table de correspondance précise, par exemple, si l’indice de charge est 88, le poids maximum supporté par le pneu sera de 560 kg.
  • La lettre V est l’indice de vitesse maximale supportée par le pneu. Là aussi, il faut se référer à un tableau de correspondance pour en savoir plus : ici, la lettre V indique que le pneu peut supporter une vitesse de 240 km/h.


    La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge sont déterminés, pour chaque type de véhicule, par les constructeurs automobiles et par les manufacturiers pour apporter un maximum de sécurité et d’agrément de conduite.

  • Le roulage : la durée et les conditions d’utilisation (vitesse, état des routes, chaleur…) entraînent une dégradation progressive du dessin des pneumatiques.

  • Un gonflage inadapté : la dégradation due à un sous ou sur gonflage est irréversible et peut entraîner une destruction du pneumatique avec mise à plat brutale.
  • Un mauvais équilibrage : l’équilibrage supprime les vibrations des roues et des pneus. Ne pas équilibrer provoque un inconfort de conduite et une usure prématurée.
  • Une mauvaise géométrie : un mauvais réglage du parallélisme entraîne une usure anormalement rapide pouvant aller jusqu’à perturber gravement le comportement routier du véhicule et provoquer la détérioration de la carcasse du pneu.
  • Une valve défectueuse : la valve se détériore sous l’action de la force centrifuge. C’est un élément qui participe à l’étanchéité du pneumatique et donc à sa longévité.
  • Altération de la bande de roulement : déformations locales, coupures, usure anormale, sont autant de raisons pour remplacer d’urgence les pneumatiques. La profondeur minimum légale des sculptures est de 1,6mm (épaisseur du témoin d’usure). Elle constitue le critère de sécurité à respecter. Sur sol mouillé, avec un pneu neuf, l’évacuation de l’eau est totale. Avec un pneu à 1,6mm de sculpture, l’eau n’est plus évacuée totalement. Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent.

  • Altération des flancs : les coupures, les craquelures, les blessures par chocs (nids de poule, trottoirs, etc.), l’usure par frottement et toutes les déformations anormales sont des risques majeurs de détérioration des pneumatiques. Les détériorations sur le flanc du pneu ne sont pas réparables.
  • Conduite difficile : de fortes vibrations, un tirage subit à gauche ou à droite, peuvent être les signes d’un mauvais réglage du parallélisme ou de l’équilibrage.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et systématiquement avant chaque long voyage. N’oubliez pas la roue de secours ou une bombe anti-crevaison. Contrôler toujours la pression de vos pneus à froid. Dans le cas contraire, ajouter 0,3 bars à la pression conseillée (généralement à l’intérieur de la portière avant gauche).

  • Faites changer les trains de pneus dès qu’ils présentent des signes d’usure significatifs. Contrairement aux idées reçues, l’alternance avec le train opposé ne prolonge pas la durée de vie de vos pneumatiques. Cependant, si vous ne faites changer que 2 pneus, faites monter les pneus neufs à l’arrière (pour les tractions avant) : vous obtiendrez une meilleure adhérence en courbe et une meilleure stabilité au freinage.
  • En hiver, choisissez de faire changer les 4 pneus. Vous augmenterez la motricité, vous diminuerez les distances de freinage et conserverez un meilleur contrôle du véhicule.
  • Vérifiez que la valve possède toujours son bouchon car il contribue à l’étanchéité. Faites changer la valve à chaque changement de pneus, c’est plus sûr.
  • Faites vérifier vos amortisseurs régulièrement. Usés ils peuvent générer jusqu’à 25% d’usure prématurée des pneus.


    Notez que vous risquez une amende de 135 € pour pneu lisse ou abimé.

  • Le nouveau label Européen vous informe sur les performances de vos pneumatiques :

  • Consommation de carburant
  • Adhérence sur route mouillée
  • Bruit extérieur

  • Particulièrement sévère en matière de sécurité, le Contrôle Technique est intraitable sur l’état des pneumatiques et des jantes. Afin d’éviter les désagréments d’une contre-visite, n’hésitez pas à faire contrôler le train roulant de votre véhicule par un spécialiste, avant son passage au Contrôle Technique.

    Prenez rendez-vous dans votre concession !

    Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

    #SeDeplacerMoinsPolluer